Event date: 

04 Sep 2019 to 10 Oct 2019

Event location: 

Niamey, Niger

En 2015, l'International Disability Alliance (IDA) et le International Disability and Development Consortium (IDDC) ont mis au point l'Initiative de formation Bridge CRPD-SDGs (en Français, traduite par l’Initiative « Pont CDPH-ODD »).

Bridge est une initiative de développement des capacités inclusive tout à fait unique, visant à répondre à la demande croissante pour renforcer les Organisations des Personnes Handicapées (OPHs) afin de leur permettre de tirer le meilleur parti de la Convention pour les Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de Développement Durable (ODD).

La Fédération Ouest-Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH) et ses partenaires ont le plaisir de vous annoncer que les candidatures pour le cycle Bridge CRPD-SDGs Afrique de l’Ouest Francophone sont ouvertes.


Etes vous ?
  • Un (e) membre actif d'une organisation des personnes handicapées (OPH), que ce soit au niveau national, sous-régional ou continental, ou
  • Une personne handicapée des groupes traditionnellement exclus ou plus marginalisés, comme les personnes sourd-aveugles, handicapé intellectuel, handicapées psychosociales, avec albinisme, paralysie cérébrale, ou autres,
  • Entièrement disponible pendant 7 jours consécutifs, y compris le weekend,
  • Un (e) activiste engagé dans le plaidoyer et intéressé à influencer des politiques publiques pour un développement inclusif.

Vous pouvez soumettre votre candidature :


Les personnes intéressées à participer à la formation Bridge CRPD-SDGs sont invitées à fournir :

1) Une lettre d’expression d’intérêt mentionnant leur expérience et leur engagement dans l’ensemble du processus (une page maximum). Cela pourrait se faire via une présentation orale ou vidéo enregistrée, y compris en langue des signes et en français.

2) Un CV mis à jour en français,

3) Une lettre de recommandation sur papier avec le logo de l’OPH national ou sous régional, en français.

Les trois documents doivent être soumis :

  • Par courrier électronique à l'adresse suivante : bridge_platform@ida-secretariat.org
  • Au plus tard le 14 Septembre 2019.
  • Intitulé "Formation Bridge CRPD-SDGs – Afrique de l’Ouest"


Langue : La langue de la formation sera le Français et différentes langues de signe.

Pays concernés : Seulement des candidats des pays suivants seront acceptés : Bénin, Burkina, Burundi, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Togo, Rwanda et Sénégal.

Public :

Cet appel à candidature est adressé aux leaders et membres des Organisations des Personnes Handicapées de la Fédération
Ouest-Africaine des Associations de Personnes Handicapées (FOAPH), IDA et ses membres, et partenaires d’UE, d’IDDC, y compris HI, CBM, LFTW et DPOD, en Afrique de l’Ouest.

Les personnes handicapées des groupes les plus marginalisés qui ne sont pas encore dans des organisations sont aussi les bienvenues pour présenter leurs candidatures. Bridge considère les groupes sous-représentés comme les personnes avec albinisme, les personnes sourd-aveugles, malentendantes, les personnes sourdes, personnes avec un handicap intellectuel, les personnes avec un handicap psychosocial (anciennement désigné par handicap mental), les personnes avec la lèpre, avec paralysie cérébrale, avec petite stature, entre autres.

Honoraires :

La participation à la formation Bridge CRPD-SDGs n'entraîne aucun frais d'inscription pour le participant ni pour son organisation.

Pour cette raison, tous les participants à Bridge CRPD-SDG s'engagent à restituer les connaissances et les expériences acquises dans Bridge à leurs organisations et leurs réseaux, ainsi qu'au grand mouvement
des personnes handicapées.

Pour plus d’information, on vous prie de lire avec beaucoup d’attention la Note Explicative ci-jointe.

Meilleures salutations,

Equipe Bridge WA Francophone